Nathalie Roudil-Paolucci - Présidente de l'institut Noesis et de l'association Noetica

par FEMMES DE CORSE

Nathalie  Roudil-Paolucci - Présidente de l'institut Noesis et de l'association Noetica

Coach professionnel à orientation maïeutique, praticienne en hypnose éricksonienne, consultante philosophique, formatrice en hypnose éricksonienne et arts de la communication, superviseur de praticiens. NICOLE SE PRÉSENTE :

"Après une formation initiale en sciences humaines (Doctorat) ; spécialités : philosophie, psychanalyse et littérature italienne, puis 15 ans d’activés dans les domaines de l’enseignement et de la formation, j’ai souhaité mieux connaître les propriétés et spécificités de la communication dans l’accompagnement en complétant tout d’abord ma formation par des certifications en hypnose éricksonienne et PNL, ensuite par un diplôme universitaire de coaching professionnel.

J’ai fondé, il y a quelques années l’association une association proposant des séminaires, des activités de recherche en sciences de la communication et des publications.

Je travaille, le plus souvent, avec des professionnels, spécialistes, chercheurs, enseignants, thérapeutes et coachs dans tous les domaines des sciences humaines et ceux aussi des neurosciences, de la physique et des mathématiques, afin de donner toujours plus de diversité et d’enrichissement à ma pratique et à ma recherche.

La philosophie pratique, le dialogue maïeutique, la phénoménologie, l’herméneutique et les préceptes de la philosophie taoïste orientent mon travail et ma posture.

J'ai crée en 2013 un institut de formation et de recherche en hypnose éricksonienne, coaching intégratif et art de la communication. L'institut Noesis a pour mission de faire découvrir l'hypnose d'hier et d'aujourd'hui, les thérapies brèves et longues, le coaching et l'art de la communication sous les auspices et accointances des travaux et philosophies de Tchouang-Tseu, François Roustang, Ado Huygens, Oscar Brenifier, Jean-François Billeter, François Jullien, Carl Rogers, Ecole de Palo Alto, Milton Erickson, Bertrand Méheust ainsi que Roland Jouvent et Chris Frith pour les recherches en neuropsychologie et sciences cognitives...

Si je devais résumer ma pratique à quelques termes et en quelques phrases :

La maïeutique

L'imagination active

Une place, une œuvre

"Ne rien faire et que rien ne soit pas fait"

" Un thérapeute, un coach est sans idée"

En supervision

Depuis le début de mes activités, je suis engagée dans un parcours thérapeutique et de supervision, essentiels et nécessaires aux professionnels de l’accompagnement, qui garantissent l’équilibre psychique et professionnel de ma pratique.

En formation continuelle

Passionnée par la phénoménologie, l’anthropologie, l'éthologie, les thérapies existentielles, la philosophie maïeutique et taoïste, je participe et continue à me former lors de rencontres, séminaires et formations .

Mes activités professionnelles

Je pratique le coaching maïeutique et intégratif, la consultation philosophique et l'hypnose dans mes cabinets d'Avignon, d'Ajaccio ainsi qu'en entreprises. Je suis superviseur de praticiens, formatrice en hypnose éricksonienne et arts de la communication. Je suis intervenue pour l’Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE) et actuellement pour Médic Formation etpour l'Institut Noesis à Ajaccio. Je forme les praticiens de la santé, les thérapeutes, les coach et tous public souhaitant se former aux métiers de l'hypnose, du coaching, de l'accompagnement et de la communication.

Ethique

Nous tenons à proposer un travail éthique, respectueux et très professionnel. La charte éthique se trouve ici sur le site de l'institut Noesis. http://www.institut-noesis.fr/index.php/notre-label

Intervenants principaux (voir page intervenants et articles)


Axel Karol, praticien en hypnose ericksonienne, coaching intégratif, art de la communication

Clément Vicktorovitch, enseignant science Po, d'art oratoire et rhétorique

Norbert Macia, philosophe-coach

Fabienne Vittori, coach

Anne Chervet, psychologue, neuropsychologue

Nathalie Laudine, praticienne en hypnose ericksonienne et hypnose classique, enseignante agrégée de lettres

Martine Molinier, praticienne en hypnose ericksonienne, PNL et cohérence cardiaque

Gilles Robert, coach

Jean Daniel Henry, sage-femme

Publications :

Lauréate du 2ième prix des Arts et des lettres de France pour un essai sur le poète Giacomo Leopardi. « Giacomo Léopardi, le chemin vers l’espoir »

"Encyclopédie méthodique de l’autohypnose", Psyché, 2009

"L’hypnose", Idées Reçues, Le Cavalier Bleu, 2010, Paris

"PSY", Le Cavalier Bleu, 2010, Paris

"Le Grand livre des idées reçues pour démêler le vrai du faux, 2010, Le Cavalier Bleu, Paris

"Insolite et Grandes énigmes" Le Cavalier Bleu, 2010


« Le langage, la rhétorique et le coaching : une poïétique de l’être » en cours de publication.