Patrizia Gattaceca

par FEMMES DE CORSE  -  3 Mars 2013, 17:49  -  #CHANSON CORSE

Patrizia Gattaceca

Patrizia Gattaceca est une chanteuse et poète corse. Née le 7 octobre 1957 à Penta-Acquatella (Haute-Corse), elle a fait ses études secondaires à Bastia. Après son baccalauréat, elle poursuit ses études d'hypokhâgne puis khâgne, et décroche une maîtrise de langue et de littérature italienne à Nice. De retour dans l'île, elle obtient également un DEA de langue et culture corses à l'Université de Corte avant de devenir professeure certifiée de corse.

À partir du milieu des années 1970, elle a contribué au renouveau du chant corse. Patrizia Gattaceca est la fondatrice (avec Lydia et Patrizia Poli) des Nouvelles Polyphonies Corses (1990) avec lesquelles elle a obtenu en 1992 une Victoire de la musique, catégorie meilleur album de musique traditionnelle. Elle est connue du grand public pour avoir chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville cette même année1. Son album solo Di Filetta e d’Amore est paru en 2005.

En novembre 2007, elle a été mise en examen pour recel de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste dans le cadre de l'enquête sur la cavale d'Yvan Colonna. Elle aurait hébergé à deux reprises Yvan Colonna quand ce dernier était en fuite, une première fois six semaines au cours de l'été 2002 et une seconde fois trois semaines à la fin 2002 et au début 20032.

Lors de son procès dans le cadre de l'affaire Colonna, le guitariste Henry Padovani organise au Réservoir à Paris un concert exceptionnel filmé par le réalisateur Magà Ettori (France 3 Corse / Worldino productions) : « C’est un moment très important pour moi, car il ne m’était pas permis de quitter l’île pour jouer sur le Continent. C’est pour moi l’occasion de retrouver la scène parisienne et mon public. Cela me fait chaud au cœur. J’aime beaucoup le Réservoir, c’est une salle décorée dans l’esprit rock et baroque ». - Corse Matin

Patrizia Gattaceca
Patrizia Gattaceca
Patrizia Gattaceca
Patrizia Gattaceca
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

snoring cures 23/01/2014 08:39

Patrizia Gattaceca is indeed a gifted singer and I am delighted to know more about her personal and singing life via this post. Some of her activities can be termed as crazy but she should remain as a good singer in the memories of all.

Christy 23/01/2014 05:53

Un beau poste. Cheers!